En savoir plus

Le Cellier des Bien-Vivants – Evrard Retout-Ripoll

Pour diffuser les idées d'une économie vertueuse

Evrard Retout-Ripoll est directeur général de la SCIC-SAS Le Cellier des Bien-Vivants

Pouvez-vous nous présenter votre structure ?

Que ce soit dans les domaines de l’éducation, de l’économie, de l’énergie et de l’habitat, de la démocratie ou de l’agriculture, partout en France et dans le monde, de nouveaux projets et de nouvelles initiatives voient le jour et contribuent ainsi à créer une société plus écologique et plus solidaire. 

C’est dans cette dynamique positive que s’inscrit le projet de la Société Coopérative « Le Cellier des Bien-Vivants » qui encourage à consommer des produits respectueux de l’environnement, à favoriser l’essor des petits producteurs et à instaurer de nouvelles façon de “faire ensemble” dans le respect de soi et des autres. 

L’implication du Cellier des Bien-Vivants dans le projet du Hangar Zéro et son installation dans sa boutique sont donc en totale adéquation avec ces valeurs d’engagement dans l’Économie Sociale et Solidaire et dans la préservation des patrimoines naturels et culturels. 

 

L’offre du Cellier des Bien-Vivants s’adresse tant aux particuliers qu’aux professionnels et s’articule ainsi : 

  • Proposer des boissons alcoolisées ou non, des salaisons et des produits d’épicerie fine, issus d’un artisanat et d’une agriculture respectueux de l’environnement car la préservation des équilibres naturels est un engagement quotidien. 
  • Proposer des vins « en vrac » avec des bouteilles consignées afin d’être en totale adéquation avec l’esprit « zéro déchet » du Hangar Zéro. 
  • Proposer des moments de plaisir et de convivialité en organisant des ateliers conviviaux où les participants apprennent à déguster mais aussi à décrire leurs ressentis. 
  • Mettre en valeur les petits producteurs indépendants, parce que derrière chaque bouteille, chaque produit, il y a de belles histoires d’hommes et de femmes et des terroirs avec leurs spécificités géographiques, leur patrimoine et leurs traditions. 

Pourquoi avoir rejoint le réseau de partenaires ?

Entreprise engagée dans la transition écologique et citoyenne, La SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) “Le Cellier des Bien-Vivants” est membre de l’Association Normandie Équitable dont je suis l’un des co-présidents. L’entreprise est aussi membre du réseau M!euh ainsi que de l’ADRESS. Le Cellier des Bien-Vivants est une entreprise de l’ESS dont le Président, Jean-François SAMSON, est aussi Président de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire.  

       

Comme tous les résidents de la Boutique du Hangar Zéro, Le Cellier des Bien-Vivants a choisi de rejoindre Normandie Attractivité pour bénéficier de la force d’un collectif mais aussi diffuser les idées d’une économie vertueuse et respectueuse de l’Homme et de son environnement. 

 

Que diriez-vous aux personnes et/ou aux investisseurs qui hésitent encore à choisir la Normandie ?

Je leur dirais que c’est l’une des plus belles et plus dynamiques régions de France, qu’elle est ouverte sur la mer donc sur le monde et proche de plusieurs capitales européennes : Paris, Bruxelles et Londres. 

 

 

Plus d’infos : https://www.cellierdesbienvivants.fr/

Témoignages de partenaires

Alexandre WAHL

Alexandre WAHL

Colombelles Lire le témoignage

TST Radio

TST Radio

Professionnels média et communicationRouen Lire le témoignage

Tricoterie du Val de Saire

Tricoterie du Val de Saire

TextileValcanville Lire le témoignage

Hoopop

Hoopop

NumériqueColombelles Lire le témoignage

Haut de la page

Fermer la recherche