En savoir plus

Le Hangar Zéro – Vincent Grenet

Pour être au service de la transition écologique

Vincent Grenet, DG Volontaire SCIC LE HANGAR ZERO

Pouvez-vous nous présenter la structure  ?

La SCIC Le Hangar Zéro, lauréat de l’appel à projet “Réinventer la Seine” en 2016, faisant suite au festival Alternatiba, est un projet de territoire qui a pour ambition de proposer un Laboratoire de la Transition Écologique et Citoyenne. L’idée est de réhabiliter collectivement une ancienne friche industrielle par 90% de matériaux de réemploi, animée via une gouvernance partagée et impliquant les citoyens à co-construire ce tiers-lieu pour une ouverture complète des espaces envisagée en 2023.

Ce projet, désormais reconnu Fabrique de Territoire depuis janvier 2021, rassemble aujourd’hui déjà plus de 300 sociétaires soucieux d’être acteurs du territoire et s’inscrit pleinement dans le plan de France Relance en faveur d’initiatives positives, au service de la transition écologique et a une résilience citoyenne.

 

Ce lieu sera donc une pépinière d’entreprises de l’économie circulaire et rassemblera, à terme, un bar-restaurant de produits locaux et/ou circuits courts qui devrait ouvrir ses portes à l’automne 2021, une boutique partagée (déjà ouverte depuis le 26 mai 2021), deux Fab Lab, une salle de documentation, un espace de formation, une serre, des jardins partagés et des espaces de travail collaboratifs. Actuellement, c’est un projet qui se co-construit principalement grâce à l’implication de bénévoles au quotidien.

Pourquoi avoir rejoint le réseau de partenaires ?

 

Rejoindre le réseau de partenaires Normandie Attractivité permettra de promouvoir le projet du Hangar Zéro, d’élargir le réseau de partenaires impliqués dans le projet et favorisera ainsi un meilleur rayonnement de ces nombreuses initiatives au service de la transition écologique et citoyenne.

Que diriez-vous aux personnes ou entreprises qui hésitent encore à choisir la Normandie ?

Concernant la ville du Havre, implantée en Normandie, je dois rappeler qu’elle est depuis toujours cité portuaire, à vocation certes industrielle mais de plus en plus touristique depuis qu’elle a fêté ses 500 ans.

C’est une ville d’environ 170 000 habitants, à taille humaine, proche de la mer mais également ancrée dans les terres, permettant un équilibre vie personnelle/vie professionnelle de plus en plus intéressant, et engagée et tournée vers un monde meilleur. L’immobilier y est encore abordable, il y a de nombreux transports en commun, de nombreuses activités sportives et culturelles et une programmation d’événements riches et variés.

 

Au plaisir de vous accueillir au 37 quai de la Saône, 76600 LE HAVRE – vous souhaitez rejoindre le projet, retrouvez plus d’informations sur le site https://www.lehangar-zero.org/

Témoignages de partenaires

Happy Madeleine

Happy Madeleine

serviceRouen Lire le témoignage

Marie-Isabel ROJO

Marie-Isabel ROJO

TextileRouen Lire le témoignage

H3A

H3A

EnvironnementCondé-en-Normandie Lire le témoignage

Anne-Marie BAPAUME-SAVALLE

Anne-Marie BAPAUME-SAVALLE

CultureRouen Lire le témoignage

Haut de la page

Fermer la recherche