En savoir plus

MoHo

La Normandie allie naturellement tous les marqueurs essentiels pour s'épanouir et avoir de l'ambition

Olivier Cotinat a imaginé MoHo avec Nicolas Geray

Pouvez-vous nous présenter votre structure en quelques lignes ?

MoHo a pour objectif de remobiliser des collectifs, inspirée des valeurs du D-Day de 1944, pour faire face aux grands enjeux contemporains : l’enjeu des jeunes générations actuellement sacrifiées et sans visibilité ; l’enjeu climatique qui a besoin de davantage de lien pour permettre à chacun de se mettre en action ; l’enjeu démocratique actuellement trop propice à la montée des extrêmes ; l’enjeu de la transformation digitale qui nécessite sans doute aussi plus de responsabilité et de sobriété, mais aussi d’inclusion pour les personnes décrochées. Pour réaliser ce nouveau D-Day, nous avons donc créé un lieu de 7500 m², le 1er collider en Europe. Un collider est un lieu qui héberge en résidence des startups, des étudiants et écoles, des salariés de TPE, PME et ETI, des chercheurs et des collectivités pour favoriser les opportunités de travailler ensemble. Cela prend forme dans un campus qui dispose de bureaux, d’espaces partagés, de salles de conférences, de formation, de créativité, de réunion, d’un amphithéâtre, d’un terrain de sport, et qui se trouve à 2 min à pied de la gare de Caen, à 2h de Paris Saint Lazare. 1500 m² de ce campus sont par ailleurs gratuits, ouverts à la société civile et dédiés aux jeunes générations jusque dans sa programmation, grâce à un fonds de dotation, aujourd’hui soutenu par plus de 35 entreprises, et qui vise à financer des actions d’intérêt général.

Nous proposons également des programmes RSE incarnés dans un Club d’acteurs du changement via le MoHo Impact Club. Il met en action des collectifs pour générer des projets à impact positif, grâce à un parcours de réflexions, des formations, des échanges de bonnes pratiques, et selon des thèmes de développement durable identifiés : Future of food – Deplastify – Biomimétisme – Économie Circulaire – Transition Energétique – Acteurs économiques & Inclusion – Edtech – Healthtech.

Le troisième volet de notre action s’exprime à travers des événements inspirants : MoHo Talks autour de témoignages sur la notion de collectif dans des projets extraordinaires, le MoHo DDay Summit, mais aussi via l’accueil dans nos locaux, de séminaires, réunions, formations, colloques et conventions d’entreprises grâce à des formats d’organisation et des salles très modulables.

Pourquoi avoir rejoint le réseau de partenaires ?

Depuis le début de notre histoire, nous avons toujours pensé que le lien à notre écosystème local était la clé. Comme on dit en anglais “Local roots, global reach”. On ne peut rien faire sans ses racines locales et ce qui est réalisable en Normandie est sans doute duplicable ailleurs. Nous prônons par ailleurs fortement le collectif et celui de la Normandie est particulièrement riche. Nous disposons d’une région qui se modernise avec la naissance de nouveaux lieux de travail, de startups et de collectif engagés, mais qui s’appuie aussi sur son histoire, ses PME et ses ETI qui sont les vrais champions de notre économie française. Nous ne voulons pas que tout ce que nous faisons, se passe uniquement dans notre lieu ; nous ne voulons pas travailler seuls. Et nous revendiquons très régulièrement en dehors des frontières locales que la Normandie est totalement légitime pour incarner un vent de changement et relever les challenges qui sont ceux de notre monde actuel. Ce sont trois bonnes raisons pour adhérer au réseau des partenaires, et nous avons à ce titre aussi développé des partenariats avec des acteurs nationaux et internationaux.

 

Que diriez-vous aux personnes qui hésitent encore à choisir la Normandie ?

C’est en Normandie que la Liberté s’est gagnée. C’est en Normandie que 156 000 jeunes de 23 ans en moyenne d’âge, sont venus faire pivoter l’histoire. C’est en Normandie que nous avons choisi d’avoir cette ambition internationale pour l’avenir avec MoHo. La Normandie allie naturellement tous les marqueurs essentiels pour s’épanouir et avoir de l’ambition : 1000 ans d’Histoire, cadre de vie mer et campagne, compétences locales et écosystème startup – ETI, écoles & universités, culture & sport, et proximité avec deux des trois principales capitales européennes que sont Paris et Londres. C’est une région d’avenir et accessible dans tous les sens du terme. C’est, pour moi, clairement une région qui aura un des plus forts développements dans les 10 prochaines années.

 

 

Plus d’infos : www.moho.co

 

Témoignages de partenaires

Valérie LE GUERN GILBERT

Valérie LE GUERN GILBERT

IndustrieVilledieu-les-Poêles-Rouffigny Lire le témoignage

Bryan BEAUFILS

Bryan BEAUFILS

NumériqueCherbourg Lire le témoignage

Ambassade des Océans

Ambassade des Océans

EnvironnementSavigny Lire le témoignage

Denis DARROY

Denis DARROY

CultureRouen Lire le témoignage

Haut de la page

Fermer la recherche