En savoir plus

Pierre Dottelonde

Dans un rôle d'ambassadeur de la Normandie, il y a la part du quotidien c’est aussi contribuer à son rayonnement en fonction de ses domaines de compétence

Qui suis-je ?

“Historien de formation, j’exerce plusieurs activités : éditeur, écrivain, scénariste, consultant… Avec une appétence particulière pour les questions d’identité de territoire et de communication d’histoires collectives, notamment d’histoires d’entreprises.

Côté racines, je suis normand de chez normand. Voyez plutôt : côté paternel, mes ancêtres sont restés cantonnés depuis au moins le XIVe siècle et jusqu’à mon père entre Octeville-sur-Mer, Sainte-Adresse et Le Havre ; quant au côté maternel, les Osmont (un nom tout droit venu des contrées vikings) ont pris souche dans la plaine du Neubourg, près d’Évreux, sans doute en même temps que la Normandie naissait…”

La Normandie et Moi

“Bien qu’ayant grandi à Paris et y habitant, la Normandie a toujours été omniprésente dans ma vie. D’abord comme une évidence, les vacances scolaires ou les événements et rassemblements familiaux m’y ramenant très fréquemment, puis comme un choix. Lors de mes études à la Sorbonne, j’ai par exemple consacré mon mémoire de maîtrise à l’histoire du régionalisme normand et mené une étude ethnographique sur les clos masures si caractéristiques du paysage cauchois. Récemment, j’ai publié deux beaux-livres sur Le Havre, le dernier en 2017 à l’occasion des 500 ans de la ville-port. Cet attachement profond à la Normandie va d’ailleurs prendre une nouvelle dimension puisqu’avec ma compagne, nous allons bientôt nous partager entre les deux extrémités de l’Axe Seine, Paris et Le Havre.”

Mon rôle d’ambassadEUR

“Dans un rôle d’ambassadeur de la Normandie, il y a la part du quotidien : vanter les atouts de la région à ses amis et à ses contacts, mettre à l’honneur les produits régionaux – il y en a tellement de délectables ! Mais il y a aussi et surtout cette contribution que l’on peut avoir en fonction de ses domaines particuliers de compétence. Les miens sont les supports de communication (livre, audiovisuel…) et le conseil sur les questions d’identité. Sur ces deux terrains, j’aurai l’occasion en 2021 de contribuer un peu plus à l’œuvre remarquable et précieuse de Normandie Attractivité.”

Témoignages Ambassadeurs

Elodie AVENEL

Elodie AVENEL

Rouen Lire le témoignage

Alain VERNA

Alain VERNA

Dieppe Lire le témoignage

Marianne ESHET

Marianne ESHET

Houlgate Lire le témoignage

Damien GLAD

Damien GLAD

Sotteville-lès-Rouen Lire le témoignage

Haut de la page

Fermer la recherche