En savoir plus

Vattenfall – Yara Chakhtoura

La Normandie est un territoire fer de lance pour l’innovation et la réindustrialisation de la France

photo directrice Vattenfall

Yara Chakhtoura est la directrice générale de Vattenfall Eolien

Pouvez-vous nous présenter votre structure ?

Vattenfall est l’un des acteurs majeurs de l’énergie en Europe, d’origine suédoise, présent dans 7 pays, dont la France depuis 20 ans en tant que fournisseur d’énergie pour les professionnels et les particuliers. Leader de l’éolien en mer avec 13 parcs en exploitation dans 5 pays et plus de 5 GW en développement, le groupe a pour objectif de développer sa capacité de production d’énergies renouvelables, notamment dans l’éolien en mer en France. En effet, engagé à contribuer à une vie sans énergie fossile d’ici une génération, Vattenfall ambitionne de sortir des énergies fossiles d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone dès 2040.   

Pourquoi avoir rejoint le réseau de partenaires ?

Vattenfall est préqualifié avec ses partenaires wpd offshore et la Banque des Territoires au 4e appel d’offres éolien en mer au large de la Normandie. En adhérant à Normandie Attractivité, nous souhaitons intégrer un réseau d’acteurs locaux incontournable et porter fièrement la marque Normandie sur nos supports de communication liés au projet porté par notre alliance localement. En effet, notre alliance bénéficie d’un ancrage historique en Normandie, notamment dans le cadre des premiers parcs éoliens en mer. Il était donc naturel pour nous de rejoindre Normandie Attractivité afin de contribuer à faire rayonner la région ! C’est également l’occasion de participer aux rencontres avec les acteurs du territoire organisées par le collectif pour continuer à nous faire connaitre localement.  

Que diriez-vous aux personnes et/ou aux investisseurs qui hésitent encore à choisir la Normandie ?

La Normandie est une région très dynamique, engagée pour la transition écologique, avec un immense potentiel pour le développement de la filière de l’éolien en mer. Avec trois des quatre usines de fabrication et d’assemblage de nacelles et de pales localisées sur son territoire, dotée du port du Havre et avec déjà des milliers d’emplois créés dans le secteur des énergies marines ces dernières années, la Normandie est un territoire fer de lance pour l’innovation et la réindustrialisation de la France. Nous en sommes convaincus, et avec nos partenaires, nous portons l’ambition d’un projet coconstruit avec les acteurs du territoire.   

 

 

Pour en savoir plus sur l’alliance Vattenfall, wpd et Banque des Territoires pour le 4e appel d’offres éolien en mer au large du Cotentin : https://group.vattenfall.com/fr/nos-activites/alliancecotentin

 

Témoignages de partenaires

CELINK

CELINK

ConseilRouen Lire le témoignage

YEZ COM

YEZ COM

Conches-en-Ouche Lire le témoignage

Bryan BEAUFILS

Bryan BEAUFILS

NumériqueCherbourg Lire le témoignage

TextileSaint-Pierre-d'Entremont Lire le témoignage

Haut de la page

Fermer la recherche