En savoir plus

wpd – Vincent Balès

La Normandie est, historiquement, une région très engagée pour la transition écologique, présentant un immense potentiel pour le développement des énergies renouvelables.

Vincent Balès est le Directeur Général de wpd

Pouvez-vous nous présenter votre structure ?

Producteur d’électricité 100% renouvelable, wpd développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens (terrestres et en mer) et solaires photovoltaïques.  

En France, wpd a mis en service 492 MW de capacités éoliennes terrestres (à fin juin 2020) et lancé à l’été 2021 la construction de son 500e MW. wpd a remporté deux appels d’offres éolien en mer en Normandie pour les projets de Fécamp et du Calvados dont il est l’initiateur, actionnaire et coréalisateur.  wpd bénéficie d’un portefeuille de projets éoliens et photovoltaïques en cours de développement équivalent à 2,2 GW. 

 

Au niveau mondial, wpd est présent dans 28 pays et regroupe plus de 3 200 collaborateurs. Le groupe a installé plus de 5,1 GW d’énergies renouvelables, répartis entre l’éolien terrestre, l’éolien en mer et le solaire photovoltaïque, et dispose d’un portefeuille de projets en cours de développement, toutes énergies confondues, de 27 GW. wpd est un acteur engagé, garantissant des projets d’énergies renouvelables harmonieux, travaillant en étroite collaboration avec les collectivités territoriales, les communes, les services de l’État, la population, les associations locales, les bureaux d’études et les propriétaires de terrain. 

Pourquoi avoir rejoint le réseau de partenaires ?

Actif depuis près de 20 ans en France, wpd est un acteur incontournable des énergies renouvelables et un pionnier de l’éolien en mer en Normandie où il a notamment initié les projets de Fécamp et du Calvados (actuellement en construction) dont il est actionnaire et coréalisateur.  

Présent depuis 2007 en Normandie, wpd est aujourd’hui pré-qualifié en alliance avec Vattenfall et la Banques des Territoires pour un nouveau projet : l’appel d’offres éolien en mer n°4 au large de la Normandie. Dans le cadre de nos autres activités renouvelables, nous travaillons au quotidien avec le territoire normand depuis notre bureau rouennais.  

 

La Normandie est donc un territoire historique et de référence pour wpd, sur lequel nous sommes présents depuis une quinzaine d’années. Rejoindre Normandie Attractivité démontre notre engagement et ancrage historique sur le territoire auprès de nos interlocuteurs. Cette adhésion nous permet également d’arborer fièrement la marque Normandie sur nos supports de communication, et de rencontrer de nouveaux acteurs avec lesquels nous pouvons mettre en place de nouvelles synergies. 

Que diriez-vous aux personnes et/ou aux investisseurs qui hésitent encore à choisir la Normandie ?

La Normandie est, historiquement, une région très engagée pour la transition écologique, présentant un immense potentiel pour le développement des énergies renouvelables. La Normandie est à la pointe dans ce domaine. Sur les 12 usines européennes qui produisent des éoliennes en mer, 4 sont situées en France, dont 3 en Normandie. Installées sur les ports du Havre et de Cherbourg, elles ont créé des milliers d’emplois dans le secteur des énergies marines ces dernières années.  

 

Portant haut & fort ses couleurs et son identité, la Normandie est un territoire riche et mondialement reconnu pour son patrimoine. Cette réalité est un marqueur important mis en avant dans de nombreux secteurs de l’économie normande.  

 

 

Plus d’infos : https://www.wpd.fr/

Témoignages de partenaires

Pierre-Emmanuel RACINE-JOURDREN et Xavier d'AUDIFFRET-PASQUIER

Pierre-Emmanuel RACINE-JOURDREN et Xavier d'AUDIFFRET-PASQUIER

AgroalimentaireBoischampré Lire le témoignage

GoCialum

GoCialum

Sport, LoisirDieppe Lire le témoignage

Le Hangar Zéro

Le Hangar Zéro

CultureLe Havre Lire le témoignage

Eva BROUSSOU

Eva BROUSSOU

AgroalimentaireTrouville sur mer Lire le témoignage

Haut de la page

Fermer la recherche