La Normandie, à travers la Fédération Régionale des Offices de Tourisme de Normandie (OTN) et la ville de Bagnoles de l’Orne, est la seule destination française reconnue par l’organisation internationale Green Destinations en 2022. Décryptage.
Publié le 27/09/2022
Temps de lecture : 2''50
Bagnoles de l’Orne, destination durable
L’unique station thermale du nord-ouest, déjà réputée pour son trail en pleine forêt, légitime une nouvelle fois son caractère naturel, avec l’obtention du label niveau Or, de Green Destinations. « C’est une ONG internationale, habilitée par l’Organisation Mondiale du Tourisme pour labelliser et certifier des destinations touristiques selon le référentiel du Tourisme Durable Mondial » explique Didier Simon, Directeur de Bagnoles de l’Orne Tourisme.
Depuis plusieurs années, la ville s’est engagée pour préserver son environnement et la qualité de vie de ses habitants. Située au cœur d’un massif forestier de plus de 7000 hectares, la cité ornaise bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel, et promeut fortement connexion à la nature, sports de plein air et bien-être du corps et de l’esprit. « Face aux différentes crises que nous traversons, c’était pour nous une nécessité citoyenne que de rendre notre station plus durable » précise Didier Simon.
Des critères exigeants
Lors du lancement officiel de la stratégie, orientée sur le tourisme durable, en décembre 2021, l’un des objectifs de la structure était notamment d’obtenir une reconnaissance auprès d’un label international, et exigeant. « Notre choix s’est porté sur Green Destinations, qui est déclinable, à travers le label Good Travel Seal sur des référentiels métiers, comme l’hôtellerie, la restauration, les loisirs… L’idée de la démarche collective en y associant nos partenaires touristiques était très importante. » Ce programme certifie et promeut les destinations touristiques durables à travers le monde, selon des critères environnementaux, socio-économiques et culturels.
Avec près de 147 pages, le dossier de candidature, épluché par l’ONG durant près d’un mois, détaille plus de 100 critères et indicateurs : des politiques touristiques au PLU (Plan Local d’Urbanisme) en passant par le traitement de l’eau ou encore la gestion des déchets. « C’est un dossier qui a nécessité l’implication sur plusieurs mois de Pauline Vollais, cheffe de projet tourisme durable, aidée par Roxanne Robert, stagiaire master dédiée au projet, qui ont fait un gros travail » salue Didier Simon.
Actions concrètes
Préservation de l’environnement et des patrimoines, de l’économie locale et des emplois, valorisation des acteurs engagés, mesure de l’impact sur l’environnement ou encore information et implication des visiteurs dans des pratiques vertueuses… Au fil des ans, la station thermale a mis en place de nombreuses actions concrètes, récompensées aujourd’hui. Communications régulières sur les éco-gestes à adopter pendant un séjour, déploiement du dispositif #GourdeFriendly avec Hoali pour réduire la consommation de bouteilles plastiques, mise en place d’une charte du sportif éco-responsable… « On a également un golf qui n’utilise plus de produits phytosanitaires, et qui s’est orienté exclusivement sur des produits bio et traitements mécaniques des green. »
A noter que le prix « Gold Award » (ou niveau Or) Green Destinations représente le 3ème palier sur 5 avant la certification complète. « Nous avons deux ans pour passer au niveau supérieur, le niveau Platine, ce qui nous oblige à être dans l’action » stipule le directeur, qui annonce, par exemple, le renforcement des circuits consacrés au vélo, à la marche nordique ou au trail afin de développer les pratiques sportives et les mobilités douces sur l’ensemble du massif des Andaines.
RSE et Offices de tourisme
Au-delà de ce label mettant en valeur l’engagement de Bagnoles de l’Orne pour un tourisme plus durable, c’est tout un pan du tourisme normand qui s’est également distingué. Chaque année, le concours international « Green Destinations Top 100 Stories » recueille des bonnes pratiques de tourisme durable issues du monde entier, afin de les partager comme des exemples inspirants pour les professionnels du tourisme et les voyageurs. La sélection 2022 a notamment distingué la Normandie, à travers la candidature d’OTN, pour sa bonne pratique « accompagner les Offices de Tourisme de Normandie dans une démarche RSE adaptée à leur activité ».
9 Offices de tourisme normands ont ainsi été pilotes dans cette initiative de déploiement d’une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises au sein de leur structure. Une méthode et des outils adaptés ont été créés pour faciliter la mise en place, avec notamment un référentiel et 14 outils complémentaires. Granville Terre et Mer, Cœur de Nacre, Alençon Destination Normandie, Bagnoles de l’Orne, Nouvelle Normandie (Vernon – Giverny), Le Havre Etretat Normandie, Fécamp, Forges-les-Eaux et Dieppe Normandie se voient donc aujourd’hui récompensés à travers la Fédération Régionale des Offices de Tourisme de Normandie pour leur engagement dans un tourisme meilleur et plus durable.
PRATIQUE
A noter que la Normandie, à travers les candidatures d’OTN et Bagnoles de l’Orne, est la seule destination française à être récompensée cette année, dans le TOP 100 pour OTN et par l’obtention du label pour Bagnoles de l’Orne.
La remise des prix a eu lieu le mardi 27 septembre 2022 à Athènes, lors du Congrès annuel Green Destinations.
Be Bagnoles, le site web de Bagnoles de L’Orne
La bonne pratique « Accompagner les Offices de Tourisme de Normandie dans une démarche RSE adaptée à leur activité » et la liste complète du Top 100 2022 sont disponibles sur le site web de Green Destinations.
Les différentes démarches entamées pour obtenir cette distinction ont été encouragées par la Région et le Comité Régional du Tourisme, engagés pour faire de la Normandie, une région au tourisme plus responsable.