A partir du 1er février 2022 et jusqu’au 31 octobre 2023, l’Atrium de Rouen, animé par l’association Science Action Normandie, met la santé à l’honneur. Une odyssée au cœur d’un sujet majeur pour petits et grands, afin d’explorer le corps humain, découvrir les innovations normandes et l’ensemble des acteurs régionaux engagés dans le champ de la santé. Pour s’étonner en toute clarté !
Publié le 26/01/2022
Temps de lecture : 2''50
L’Atrium : une cité des sciences pour tout comprendre
Située à Rouen dans les anciens locaux de l’ancienne Cité des Métiers, cette petite cité des sciences accueille sur près de 1000 m2 au rez-de-chaussée, un espace entièrement dédié à la culture scientifique. Le principe ? Appréhender la science de manière ludique, pédagogique et immersive à travers des expositions et des événements. « En lien avec les services de la Région, nous pilotons et coordonnons notamment tous les deux ans une vaste exposition s’appuyant sur les filières d’excellence du territoire » explique Mathilde Petovari programmatrice culturelle.
Après l’aéronautique et l’énergie, c’est désormais à la santé d’être au cœur du dispositif, de février 2022 à octobre 2023. Afin de toucher et de passionner l’ensemble des publics, trois espaces composent traditionnellement la thématique abordée : un premier pour accueillir une exposition d’envergure nationale et grand public ; un second dédié aux acteurs normands et à la valorisation de l’industrie et de la recherche sur le territoire et un troisième, construit en partenariat avec l’Agence régionale de l’Orientation et des Métiers de Normandie, qui propose un zoom sur les métiers en tension et les formations existantes. Un espace enfants pour les familles ainsi qu’un espace lecture complètent l’organisation de l’Atrium.
Une visite guidée très décalée de la digestion
Cette année, et jusqu’en octobre 2023, c’est donc le thème ambitieux de la santé qui est mis en exergue au sein de l’Atrium. Les visiteurs seront conviés à découvrir l’exposition-phare Microbiote, d’après le charme discret de l’intestin élaborée d’après le célèbre ouvrage de Guilia et Jill Enders Le charme discret de l’intestin. « C’est une exposition originale conçue par Universcience qui nous plonge de façon décomplexée et décalée dans le fonctionnement des intestins et de la digestion » explique Mathilde Petovari. Le plus ? Pas de panneaux exposés, et place à l’interactivité pour toucher un plus large public et marquer durablement les esprits.
Digestion en images réelles filmées par IRM, vrais organes plastinés, table d’exploration anatomique virtuelle ; maquette tactile pour appréhender la taille des microorganismes, visite d’un laboratoire, mur interactif, jeu pour composer le repas idéal, découvrir les bactéries essentielles à notre organisme, ou encore film d’animation humoristique… « Tous ces éléments permettent de proposer une visite détaillée du système digestif, de découvrir à l’échelle microscopique le microbiote et son fonctionnement essentiel pour la santé et enfin, de donner astuces et conseils à appliquer au quotidien » détaille la programmatrice.
Le territoire à l’honneur : acteurs et formations
Autre élément du triptyque proposé à l’occasion de l’événement : la mise en lumière des nombreux acteurs engagés dans le champ de la santé en Normandie, à travers la présentation des atouts et des projets d’envergure. Ce second espace – La Santé en Normandie. La recherche et l’industrie au cœur des territoires – met notamment l’accent sur les innovations régionales dans les domaines de la recherche biomédicale, l’industrie pharmaceutique, de l’imagerie médicale, la radiothérapie et la santé connectée. Plateformes, collaborations, laboratoires, entreprises privées, structures publiques, start-up… « Sept thèmes ont été particulièrement fléchés : la recherche biomédicale et l’industrie pharmaceutique ; la santé en Normandie avec les différentes filières ; un zoom sur le médicament – recherche fondamentale, production industrielle… ; la nutrition et l’alimentaire ; la recherche et les soins dans le cadre du cancer ; la prévention dans le cardio-vasculaire ; le pôle neuro et la santé connectée. »
Au sein du troisième espace, l’Agence régionale de l’Orientation et des Métiers de Normandie présente une sélection de métiers et de formations : « cela va permettre à toutes celles et ceux intéressés par la santé, de découvrir les établissements ou cursus dédiés présents sur le territoire dans la filière. » Enfin, l’Expo Odyssée Santé – Du microbiote à la Normandie dispose d’une offre pédagogique déclinée par niveau scolaire avec visites guidées, ateliers, et réalité virtuelle. Une offre complémentaire à l’espace lecture et à l’exposition exclusivement dédiée aux jeunes intitulée Dans mon corps permet d’appréhender la thématique. « Une programmation événementielle vient compléter l’offre du parcours d’exposition avec des formats décalés, qui touchent un large public, tels que des ateliers, des podcasts, des portraits, des visites ou interventions d’experts. »
A retenir
- Depuis 2019, Science Action Normandie assure l’animation de l’Atrium, l’espace régional de découverte scientifique et technique. Cet équipement de la Région Normandie propose des expositions et des événements de culture scientifique permettant à tous les publics de découvrir les filières d’excellence régionales dans une approche immersive et pédagogique.
- L’association Science Action Normandie, créée il y a 25 ans, a pour objectif de faire vivre la culture scientifique, technique et industrielle en Normandie au travers de projets variés. Une mission qu’elle partage avec son homologue, à Caen, Relais d’Sciences, qui pilote le Dôme, un espace collaboratif d’innovation ouvert à tous les publics.
- Après l’aéronautique et le mix énergétique, Science Action met en lumière la santé au sein de l’Atrium jusqu’en octobre 2023, à travers, notamment, une exposition-phare sur le microbiote intestinal, qui joue un rôle fondamental dans l’organisme à travers la digestion, l’immunité et le comportement.
- Science Action Normandie assure également la programmation des Forums Régionaux du Savoir et la coordination régionale de la Fête de la Science dans les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime.
INFOS PRATIQUES :
Weekend d’ouverture le 5 et 6 février (gratuité et programmation exceptionnelle)
L’exposition est ouverte du mardi au dimanche de 14h à 18h. Visites guidées pour les scolaires et les groupes sur réservation. Tarifs et billetterie en ligne. Tarif préférentiel à partir de 16h.
Retrouvez toute la programmation événementielle sur : www.atriumnormandie.fr
L’Atrium – 115, boulevard de l’Europe à Rouen.