La Normandie, terre d’entrepreneurs ? Assurément selon les co-fondateurs de Yousign, leader européen de la signature électronique pour les TPE/PME. Installée depuis septembre 2022 sur la presqu’île de Caen, la start-up créée en 2013 poursuit son développement, avec un nouveau CEO, de nouveaux marchés et des recrutements. Rencontre avec Luc Pallavidino, co-fondateur et désormais Executive Chairman de la pépite normande.
Scolarité et amitié
« Je suis venu en Normandie malgré moi, pour les études » sourit Luc Pallavidino, originaire du Sud-Ouest de la France. Désireux de se former en sécurité informatique, il rejoint ainsi les bancs normands de l’ENSICAEN, reconnue pour son expertise en la matière. Bien lui a pris ! Là, il y croise le Havrais Antoine Louiset. Très vite complices, les deux amis choisissent, dans le cadre de leur projet de fin d’études, de travailler sur une esquisse de signature électronique. « Nous nous étions rendus compte à l’époque que beaucoup d’entreprises, TPE comme grands comptes, utilisaient des outils digitaux dans leur quotidien, mais qu’ils devaient, dans le cadre des signatures, passer par l’impression, la signature manuelle – parfois en plusieurs exemplaires, le scan, l’envoi postal… Une vraie perte de temps. » Via un benchmark, les deux étudiants découvrent qu’il n’existe sur le marché que des solutions très techniques, parfois complexes à installer et peu adaptées aux réels usages des entreprises.
Dans quelques années, 100% des entreprises seront munies d'une solution de signature électronique
L’idée est née : Antoine et Luc décident de développer une solution clé en main, la plus simple à utiliser possible, tout en garantissant la même valeur légale que la signature papier. « L’objectif était de gérer la technique et de fournir le service de signature à travers un site web, une application – ce qu’on appelle du SaaS – Software as a Service. » Convaincus par la pertinence et l’utilité d’une telle solution sur le marché français, plusieurs organismes locaux accompagnent les deux étudiants dans leur démarche. L’ENSICAEN, bien sûr, mais aussi l’incubateur normand de start-ups innovantes Normandie incubation, la Région Normandie, BPI France… « La Normandie a une forte expertise dans le domaine de la monétique, ce qui nous a beaucoup aidés, puisque l’on utilise les mêmes technologies et matériels. » Après deux ans de développement, à seulement 23 ans, Luc et Antoine fondent Yousign en 2013.
Une solution dédiée aux TPE/PME
Pour asseoir leur développement et permettre les investissements nécessaires à leur croissance, les deux amis organisent – avec succès – plusieurs levées de fonds. 500 000 euros en 2015, 3 millions d’euros en 2018 et 30 millions d’euros en 2021. Immobilier, finance, banque, professionnels du juridique, assurances… Le parti-pris ? S’adresser notamment aux TPE/PME, c’est-à-dire des entreprises n’allant pas au-delà de 1000 salariés. « Nous avons construit notre entreprise pour répondre à leurs besoins et les accompagner dans leur effort de digitalisation : elles n’ont pas les mêmes ressources, les mêmes moyens, ni même la structuration d’un grand compte ». Sécurité, simplicité, accompagnement personnalisé, gains de productivité… « Nous voulons notre solution simple et agréable à utiliser, à tous les niveaux. Bien souvent, la signature est un acte administratif positif, qui représente la finalité d’un accord » rappelle l’Executive Chairman.
Une signature électronique est plus sécurisée qu’une signature papier : après tout, n’importe qui peut faire un joli dessin
Sans négliger l’aspect essentiel : la sécurité. « On garantit que le document n’a pas été modifié au fil du temps, on s’assure de l’identité du signataire – soit par l’envoi d’un code secret par SMS, soit par la vérification avec la pièce d’identité, on garantit également l’heure et la date de signature, avec la même valeur légale que le tampon de la Poste. » Avec un taux d’équipement relativement faible et une crise sanitaire ayant intensifié les usages digitaux, Yousign s’est inscrit en quelques années comme un acteur incontournable sur le marché. « On fait partie des sociétés européennes qui vont le plus vite et les plus imposantes dans le secteur » se réjouit Luc Pallavidino.
En Normandie, un accompagnement unique
Parce que suivant l’adage, il faut rendre à César… les deux fondateurs n’oublient en rien leurs débuts. Et notamment l’accompagnement normand dans la création de leur start-up. « Nous avons été aidés à chaque étape de notre développement – cela a été un vrai facteur de succès pour le lancement comme le démarrage de notre activité » stipule le Normand d’adoption. Qu’est-ce qu’une entreprise ? Comment la créer ? Comment la développer ? « La Région nous a aidés financièrement dès le départ, notamment via Normandie Participations : cela nous a permis d’avancer, de nous concentrer exclusivement sur le développement de notre idée ». Luc le reconnaît volontiers, « quand j’en parle autour de moi, j’ai l’impression que cela n’existe nulle part ailleurs. » Un soutien bienvenu qui s’accompagne d’autres atouts inhérents au territoire. « C’est l’une des raisons pour laquelle nous sommes restés, mais pas la seule » abonde Luc Pallavidino.
On a eu énormément de chance : on avait tout autour de nous pour favoriser notre lancement entrepreneurial.
Proximité de la mer et avec Paris, statut de ville moyenne, cadre de vie ressourçant… Un autre argument dans le processus de recrutement pour cette scale-up dont les bureaux sont répartis entre Paris, Caen, l’Italie et l’Allemagne. Développeurs, chefs de projets produits, designers, commerciaux, marketing, personnels administratifs, équipes juridiques… « Nous sommes à plus de 200 collaborateurs aujourd’hui, et nous recrutons partout, en France comme à l’international, sans localisation précise. » Poste hybride – le télétravail est laissé au choix des salariés – la seule exigence, c’est la connexion internet et l’ordinateur avec soi. Leader européen de l’e-signature pour les PME et TPE, Yousign vise désormais à renforcer sa présence à l’international, et étendre son offre. L’objectif à terme ? Couvrir l’ensemble du processus d’exécution d’un contrat, depuis la création du modèle de document et la saisie des données, jusqu’à la gestion intelligente de la librairie de contrats signés. Pour ce faire, elle vient de nommer Alban Sayag comme CEO.
Alors, prêts à “Yousigner…” ?
Bon à savoir
Un peu de vocabulaire :
Une scale-up est une sortie de son statut de start-up et a trouvé son business model : stratégie de croissance affirmée, levée de fonds, recrutements, structuration sont notamment essentiels dans le processus de développement.
Yousign a lancé Workflows, une solution d’automatisation qui divise par 5 le temps client dédié à la préparation des contrats à signer. Basée à Paris et Caen, Yousign a également ouvert des bureaux en Italie et en Allemagne. L’entreprise compte servir plus de 50 000 PME d’ici trois ans et devenir rentable avant 2025.
Thématiques