Pour accompagner la transition vers un monde plus durable, et les métiers essentiels qui font l’agriculture d’aujourd’hui comme l’agroalimentaire de demain, un réseau de start-ups phosphore en Normandie ! De l’optimisation à la valorisation des bio-déchets en passant par la production agricole : ces innovations sont notamment accompagnées au sein du programme Fast Forward Agrifood, mené tambour battant par l’Agence de Développement pour la Normandie et le Village By CA Normandie. A la clé ? Une accélération sur-mesure liant accompagnement et financement. Normands, ou non-Normands, vous avez un projet déjà mature et innovant en lien avec l’agriculture ou l’agroalimentaire ? Fast Forward Agrifood est peut-être fait pour vous !
Un programme pour accélérer
Si la Normandie est reconnue pour la richesse de ses terres agricoles, la diversité de son agriculture et la qualité de ses produits agroalimentaires, elle l’est un peu moins pour son innovation. Et pourtant : en 2020, la Région a créé Fast Forward Agrifood, un programme d’accélération dédié aux innovations agricoles et alimentaires. « Ce programme est né de l’association entre l’agence de développement économique, l’AD Normandie, qui menait déjà depuis 6 ans Fast Forward Normandie, un programme d’accélération généraliste et Le Village by CA Normandie, qui était déjà engagé sur l’agriculture connectée et l’accompagnement des transitions agri-agro » explique Alexandre Wahl, Directeur Général de l’AD Normandie. « Notre métier est d’accompagner au quotidien l’innovation et l’accélération de startups dans les domaines agri/agro sur un territoire propice, la Normandie. Il nous semblait donc tout à fait naturel de s’associer à l’AD Normandie sur ce programme porteur de sens » ajoute Sophie Hochet, Responsable du Village by CA Normandie.
En jeu ?
Un accompagnement sur 6 mois, de janvier à juin pour accélérer son développement. S’adressant plutôt à des marchés BtoB, ces entreprises en croissance, sorties de leur phase d’incubation, se confrontent en effet bien souvent à une étape charnière de leur développement. Si la preuve de concept est validée, les premiers clients voire les premiers revenus déjà recensés, l’équipe quasiment constituée, l’heure est venue de passer à la vitesse supérieure, tant en termes de développement, de production que de structuration. « Cela s’adresse aux start-ups normandes bien sûr mais également pour les porteurs de projet à l’extérieur : nous sommes dans une dynamique d’attractivité économique – l’idée est aussi de révéler l’écosystème normand » soutient Laure Leclercq, Responsable du programme Fast Forward Agrifood. L’occasion de structurer sa vision entrepreneuriale et d’éprouver son business model, pilotage financier, management, pitch et réflexion stratégique auprès de professionnels.
C’est le cas, par exemple, de Marine Coré-Baillais, fondatrice de la Pâtisserie Numérique. La jeune femme a choisi la Normandie pour ouvrir son laboratoire, spécialisé dans l’impression 3D alimentaire, proposant une technologie additive qui permet de fabriquer des structures comestibles en 3D. Son idée ? Venir soulager le travail de l’artisan en automatisant des tâches à faible valeur ajoutée des métiers où l’on manque énormément de main-d’œuvre. « Nous avions besoin d’un lieu pour nous poser. J’avais effectué une levée de fonds pour ouvrir notre centre de R&D et notre laboratoire d’application. Un lieu entièrement aux normes alimentaires, que nous avons pu installer au sein de la Pépinière – Hub 4.0 de Louviers. Nous avions également besoin d’embaucher et de développer un réseau de partenaires pour notre R&D. Nous travaillons par exemple avec 6napse à Val-de-Reuil, le LEMPA à Rouen et Praxens à Evreux. (…) La Normandie représente un très bon choix pour le développement de la Pâtisserie Numérique. C’est un territoire industriel, avec des forts atouts économiques combinés à un secteur agro-alimentaire très performant » explique l’entrepreneuse qui a participé à la saison 2 avec 5 autres start-ups.
Un accompagnement personnalisé
La force du concept ?
L’accompagnement sur-mesure. Par la thématique, d’abord, liée à l’une des filières identitaires – mais aussi par les problématiques que peuvent rencontrer les jeunes pousses sur les marchés. Projets de R&D, sous-traitance, partenariats industriels, toute entreprise en croissance – qu’elle soit normande ou non normande – peut être concernée par le programme. Services pour les exploitations agricoles, production, transformation, valorisation… L’objectif est de couvrir l’ensemble de la filière. Y compris dans la prise en compte des attentes de la société, notamment en matière d’environnement.
C’est le cas par exemple de SysFarm, fondée et dirigée par Antoine Gilbert et Étienne Duclos. Cette start-up a développé une solution permettant aux agriculteurs de générer des réductions d’émissions de CO2 par la réalisation d’un bilan carbone complet de leurs exploitations. Ils proposent également de mettre en place des leviers tels que l’intégration d’interculture pour stimuler la photosynthèse ou encore l’apport d’engrais organiques. « L’idée est également de valoriser, de vendre les crédits carbones des agriculteurs, par exemple à de grandes sociétés qui financent l’amélioration de pratiques agricoles. » Un marché naissant et totalement en phase avec les objectifs de neutralité carbone de 2050. « Nous essayons d’être au maximum sur l’opérationnel, c’est ce qu’attendent les porteurs de projet » souligne Laure Leclercq. Après une primo-rencontre – essentielle – entre les entrepreneurs et les différents partenaires institutionnels, place au diagnostic : « cela permet d’identifier les forces et faiblesses de chacun, et de prévoir un plan de travail sur deux objectifs d’accompagnement : par exemple le développement économique ou l’installation sur le territoire ».
Par la suite, les rendez-vous se font toutes les 3 semaines. En présentiel, au sein du Village by CA Normandie, installé au MoHo, mais aussi à distance, dans le cas de visios thématiques. Au total, 30 % du programme sont consacrés au collectif – des moments importants pour souder la promotion, échanger sur ses activités ou aborder les bonnes pratiques. « Beaucoup d’entre eux soulignent la qualité des échanges, il y a un « effet promotion » indéniable avec des liens forts, qui perdurent » se réjouit Laure Leclercq. « Il y a une véritable écoute pour réaliser un accompagnement sur-mesure et également pour faciliter l’intégration de notre start-up car nous sommes des Normands d’adoption, de la part des équipes de l’AD Normandie comme celle du Village by CA. Le fait d’être une petite promo est aussi un avantage et j’ai beaucoup apprécié tous les échanges avec les autres entrepreneurs » note ainsi Marine Coré-Baillais.
Un écosystème performant
Le reste de l’accompagnement est individuel : LE gros plus unanime des différentes start-ups accélérées. Au programme : coaching, suivi de projet, appel à des consultants pour répondre de manière individualisée aux besoins… Les équipes de l’AD Normandie et du Village By CA Normandie se font ainsi facilitatrices. En chef d’orchestre, l’AD Normandie permet notamment de mettre en relation le porteur de projet avec différents partenaires idoines, parmi un réseau regroupant 35 acteurs industriels, scientifiques ou institutionnels.
« La mise en relation avec des entreprises partenaires est non négligeable » approuve Antoine Gilbert. « Nous avons pu être audités par KPMG, qui nous a offert des pistes d’amélioration. Nous avons eu plusieurs échanges et plusieurs contacts notamment sur la partie commerciale. » Isigny Sainte Mère, Normandise PetFood, UniLaSalle, Esix, Area, Normandie Incubation, BpiFrance… autant d’expertises mises au service des entreprises de FastForward Agrifood. « Cela leur permet ainsi d’avoir accès à un réseau actif pour challenger leur business plan, expérimenter, obtenir un soutien aux projets R&D ou encore tester leur capacité de mise sur le marché. »
Dernier coup de pouce et pas des moindres, avec l’accompagnement financier : les start-ups retenues dans le programme ont ainsi accès à un investissement initial, facultatif, du fonds régional Normandie Participations et du Crédit Agricole Innove en Normandie. « Fast Forward est un accompagnement sur-mesure qui cible les besoins de chaque entrepreneur. Il est donc très efficace » abonde Maëlis de Witte, fondatrice et dirigeante de BinHappy. Cette entreprise propose un service de collecte et valorisation des déchets alimentaires en compost ou en biogaz via la méthanisation. « L’idée est venue du LH forum, lors d’une conférence durant laquelle l’obligation de tri à la source avait été discutée. Il n’y avait pas de solution sur notre territoire, alors on l’a fait ! » Retenue parmi les nombreux candidats pour intégrer la saison n°2 Maëlis de Witte avait notamment besoin de prendre confiance, d’affiner sa stratégie et de fonds pour réaliser son ambition : devenir un acteur incontournable de la Normandie auprès des CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants), de la grande distribution, des industries agroalimentaires et des collectivités territoriales.
Accompagnement personnalisé, développement optimisé, réseau performant… le tout dans une région qui bénéficie d’un beau cadre de vie, comme la Normandie… Que demander de plus ?
Thématiques