Un écosystème performant
Le reste de l’accompagnement est individuel : LE gros plus unanime des différentes start-ups accélérées. Au programme : coaching, suivi de projet, appel à des consultants pour répondre de manière individualisée aux besoins… Les équipes de l’AD Normandie et du Village By CA Normandie se font ainsi facilitatrices. En chef d’orchestre, l’AD Normandie permet notamment de mettre en relation le porteur de projet avec différents partenaires idoines, parmi un réseau regroupant 35 acteurs industriels, scientifiques ou institutionnels. « La mise en relation avec des entreprises partenaires est non négligeable » approuve Antoine Gilbert. « Nous avons pu être audités par KPMG, qui nous a offert des pistes d’amélioration. Nous avons eu plusieurs échanges et plusieurs contacts notamment sur la partie commerciale. »
Isigny Sainte Mère, Normandise PetFood, UniLaSalle, Esix, Area, Normandie Incubation, BpiFrance… autant d’expertises mises au service des entreprises de FastForward Agrifood. « Cela leur permet ainsi d’avoir accès à un réseau actif pour challenger leur business plan, expérimenter, obtenir un soutien aux projets R&D ou encore tester leur capacité de mise sur le marché. »
Dernier coup de pouce et pas des moindres, avec l’accompagnement financier : les start-ups retenues dans le programme ont ainsi accès à un investissement initial, facultatif, du fonds régional Normandie Participations et du Crédit Agricole Innove en Normandie.
« Fast Forward est un accompagnement sur-mesure qui cible les besoins de chaque entrepreneur. Il est donc très efficace » abonde Maëlis de Witte, fondatrice et dirigeante de BinHappy. Cette entreprise propose un service de collecte et valorisation des déchets alimentaires en compost ou en biogaz via la méthanisation. « L’idée est venue du LH forum, lors d’une conférence durant laquelle l’obligation de tri à la source avait été discutée. Il n’y avait pas de solution sur notre territoire, alors on l’a fait ! » Retenue parmi les nombreux candidats pour intégrer la saison n°2 Maëlis de Witte avait notamment besoin de prendre confiance, d’affiner sa stratégie et de fonds pour réaliser son ambition : devenir un acteur incontournable de la Normandie auprès des CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants), de la grande distribution, des industries agroalimentaires et des collectivités territoriales.
Accompagnement personnalisé, développement optimisé, réseau performant… le tout dans une région qui bénéficie d’un beau cadre de vie, comme la Normandie… Que demander de plus ?